de Botton Alain : Une semaine à l'aéroport, Flammarion, 2010.
Bayard Pierre : Et si les oeuvres changeaient d'auteur ?, Les Editions de Minuit, 2010.
Cassou-Noguez Pierre : Mon Zombie et moi, La philosophie comme fiction, Seuil, 2010 [moyen].
Droit Roger-Pol, Dan Sperber : Des idées qui viennent, Ed. Odile Jacob, 1999.
Shûichi Kâto : Le temps et l'espace dans la culture japonaise, CNRS, 2009.
Liébert Yves : Regards sur la truphè étrusque, Ed. Pulim, 2006.
Deutsch Lorant : Metronome, Ed. Michel Lafon, 2009
Bello Antoine : Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet, Gallimard, 2010.
Ronson Jon, Les chèvres du Pentagone, 10/18, 2010
Muhlstein Anka : Garçon, un cent d'huitres ! Balzac et la table. Ed. O. Jacob. 2010.
Stevenson RL : La Route de Silverado. En Californie au temps des chercheurs d'or. Payot, 1991.
Bouretz Pierre : D'un ton guerrier en philosophie. Gallimard, 2010.
Fumaroli Marc : La diplomatie de l'esprit, De Montaigne à La Fontaine, éd. Tel Gallimard.
Dantzig Charles : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien, Livre de Poche.
de Romilly Jacqueline : Les Révélations de la mémoire. Le livre de Poche, 2010.
Fénelon : De l'éducation des jeunes filles. Ed. Lutétia, SD.
Thiellement Pacôme : Les même yeux que Lost [La série TV]. Ed. Léo Scheer, 2011.
Tammet Daniel : Embrasser le ciel immense. Les secrets du cerveau des génies. Ed J'ai lu, 2009.
Eco Umberto et Carrière Jean-Claude : N'espérez pas vous débarrasser des livres. Le Livre de Poche, 2009.
Dantzig Charles : Dictionnaire égoïste de la littérature française. Le Livre de Poche, 2009.
Bouveresse Jacques : Que peut-on faire de la religion ? Suivi de deux fragments inédits de Wittgenstein. Ed. Agone, 2011. [difficile].
Steinbeck John : Les Naufragés de l'autocar (The Wayward Bus) (1947) [Film du même nom en 1957 avec Joan Collins et Jayne Mansfield, de Victor Vicas]
Shepard Sam : Motel chronicles, Christian Bourgois, 1985.
LaBossière Michael : Provocations philosophiques, éd. Yago, 2011.
Sharpe Tom : Wilt1, éd.10/18 2006 (farce).
Sharpe Tom : Wilt3, idem, 2005.
Beckett Samuel : En attendant Godot, éd de Minuit, 1952.
Cavell Stanley : Philosophie de salles obscures, Flammarion, 2011 (difficile).
Sharpe Tom : La grande poursuite, Folio, 1977
Freeman Michael et Claude Jacques : Ancient Angkor, River Books, 2003
Crystal David : A little book of language, Yale University Press, 2010.
Flaubert Gustave : Trois contes, Folio, 1973.
Shepard Zoé : Absolument dé-bor-dée!, Points, 2010.
Fowler Bo : Scepticisme & Cie, folio, 2001.
Zibidini Albert : Les aveugles sont-ils nyctalopes? Editions du Certificat, 1921.
Woolf Virginia : Journal d'un écrivain, 10/18, 1984.
Bouveresse Jacques : Essais II, L'époque, la mode, la morale, la satire. Ed. Agone, 2001.
Sharp Tom : Le gang des mégères inapprivoisées, 10/18, 2009.
Forrester Viviane : "Virginia Woolf", Albin Michel, 2009
Sharp Tom : "Le bâtard récalcitrant", 10/18, 1990.
Bouveresse Jacques : Essai V - Descartes, Leibniz, Kant. Agone, 2006 (En partie très difficile).
Cohen Martin : En 31 jours, découvrez comment vous pensez, Odile Jacob 2011. (très amusant).
Moebius : Les vacances du Major, Les Humanoïdes Associes, 2006. (Le Maître de la BD de SF).
Giordano Paolo : La solitude des nombres premiers, Points, 2010.
Bouveresse Jacques : Essais IV, Pourquoi pas des philosophes ? Agone, 2004.
Maffre Jean-Jacques : La vie dans la Grèce classique, PUF, Que sais-je? 1988.
Moreno Roland : Théorie du Bordel Ambiant, Livre de Poche, 1992.
Lenoir Frédéric : Socrate, Jésus, Bouddha, Livre de Poche, 2011 (Bien documenté du point de vue historique).
LLoyd et Mitchinson : The book of animal ignorance. Everything you know is wrong. Harmony Books, 2007 (petite encyclopédie sur les animaux).
The Ultimate Lost and Philosophy (les 6 saisons), éd. Wiley, 2011.
Woolf Virginia : L'art du roman, Points 2009.
"L'empire de loisirs" (textes époque romaine), Belles Lettres 2011.
Vartzbed Eric : Comment Woody Allen peut changer votre vie, Seuil 2011.
Schopenhauer : L'art d'avoir toujours raison, ed. Mille et une nuit 2000.
Gracq Julien : Manuscrits de guerre, éd. José Corti 2011.
Robert Jean-Noël : Les Romains et la mode, Les Belles Lettres, 2011.
Vinge Vernor : Rainbows End (SF), Le Livre de Poche, 2011.
Coe Jonathan : La Maison du sommeil, Folio, 2009. Bon.
Tisseron Serge : Comment Hitchcock m'a guéri, Pluriel, 2011.
Melville : Bartleby, Les Iles enchantées, GF Flammarion, 1989.
Glock Hans-Johann : Dictionnaire Wittgenstein, Gallimard, 1996 (pas facile).
Miura Kiyohiro : Je veux devenir moine Zen, Picquier Poche, 2005.
Rowley Anthony, d'Almeida Fabrice : Et si on refaisait l'histoire ? Odile Jacob, 2011 (moyen).
Saint-Andrée (de) Alix : En avant, route ! Folio 2010 (amusant).
Vinge Vernor : La captive du temps perdu, Livre de Poche 2000 (SF).Très moyen.
Franzen Jonathan : Les corrections. Points 2002.
Woolf Virginia : La vie de Roger Fry, Rivages Poche, 2002.
Woolf Virginia : Flush: A Biography, ed Bruit Du Temps, 2010.
Ben-Shahar Tal : L'apprentissage de l'imperfection, Pocket 2011.
Flaubert Gustave : Madame Bovary, Livre de Poche 1983.
James Henry : Ce que savait Maisie, 10/18 1980.
Murakami Haruki : 1Q84 (2 tomes), Belfond 2011.
Banks Iain : Les Enfers Virtuels (2 tomes), Laffont 2011. SF.
Chartier Roger : Cardenio entre Cervantes et Shakespeare. Histoire d'une pièce perdue. Gallimard 2011.
Ben-Shahar Tal : L'apprentissage du bonheur. Pocket 2008.
Flauber Gustave : Voyage en Orient, Folio 2008.
Bear Greg : La musique de sang (SF), J'ai lu 1988.
Filloy Juan : Op Oloop. éd. Monsieur Toussaint Louverture, 2011 (J'ai calé à la page 94).
Frugoni Chiara : Le Moyen Âge sur le bout du nez. Les Belles Lettres, 2011. (Très bien).
Stevenson : Le maître de Ballantrae. GF-Flammarion. 1989.
Don Delillo : L'étoile de Ratner. Babel (poche), 1996. (Grosse déception).
Pourquoi rire ? (actes du Forum Le Mans, novembre 2010). Folio essais, 2011. (Perdu après en avoir lu la moitié. Un gag ?)
Du Camp Maxime : Le Nil, Egypte et Nubie, éd. Palimpsestes, 2007 (complémentaire de Voyage en Orient de Flaubert).
Assouline Pierre: Auto Dictionnaire Proust, Omnibus, 2011. (à lire selon les rubriques).
Grimwood Ken : Replay, Points 1988. (Excellente SF).
Beigbeder Frédéric : Dernier inventaire avant liquidation, folio 2001. (Je craignais le pire, mais c'est amusant).
Bayard Pierre : Comment parler des lieux où on n'a pas été ? Les Editions de Minuit, 2012.
Genette Gérard : Apostilles, Seuil 2012.
Dantzig Charles : Pourquoi lire ? Livre de Poche, 2011.
Szendy Peter : Kant chez les extraterrestres, Ed de Minuit, 2011 (Intéressant, hors la détestable partie sur Carl Schmitt qui n'apporte rien).
New Scientist : Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? éd. Seuil.
Gustave Flaubert en Egypte. Lettres à sa mère. Ed de l'Amateur, 2007. (Lettres, et photos d'Egypte, dont celles de Maxime Du Camp).
Atkinson Kate : Parti tôt, pris mon chien de Kate. Le Livre de Poche, 2012.
Delmeulle Frédéric : La Parallèle Vertov. Le Livre de Poche, 2010.
Murakami Haruki : 1Q84 (3ème tome), Belfond 2012.
Binet Laurent : HHhH, Livre de Poche 2011.
Veyne Paul : Mon musée imaginaire ou les chefs-d'oeuvre de la peinture italienne, Albin Michel 2010. (Beau livre).
Reynaert François : Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises. Le Livre de Poche, 2010.
Lodge David : Un homme de tempérament. (Sur H.G. Wells). Rivages, 2011.
Bouquet Michel : La leçon de comédie, Klincksieck 2010 (Excellent).
de Botton Alain : Petit guide des religions à l’usage des mécréants, Flammarion 2012. (Ce livre peut heurter).
Herzog Werner : Sur le chemin des glaçes. Poche Payot, 2009. (Etonnant).
Airault Régis : Fous de l'Inde. Délires d'Occidentaux et sentiment océanique. Poche Payot, 2002.
Shenfield Margaret : Bernard Shaw, Hachette 1962.
Brunaux Jean-Louis (CNRS) : Les Druides. Points, 2006. (Bien documenté. Rien à voir avec les fantasmes délirants - style chamanes - de la presse à sensations).
Cook Eileen : Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver. Presses de la Cité, 2011. (Parfait en voyage).
Sharpe Tom : Panique à Porterhouse. éd. 10/18, 1998. (Potache).
Blondin Antoine : Ma vie entre les lignes. Folio, 1994. (Jeté à la poubelle, sa destination naturelle).
Schumacher Stephan : Zen in Plain English. Watkins, 2009.
McAuley : Glyphes, Robert Laffont, 2007 (SF, j'ai calé vers la page 100).
Atwood Margaret : Le temps du déluge, Robert Laffont, 2012. (Très grand auteur).
Lemay Benoît : Erwin Rommel. Perrin, 2009.
Yalom Irvin : Le problème Spinoza. Galaade éd. 2012.
Glissant Edouard : La terre magnétique. Les errances de Rapa Nui, l'île de Pâques. Seuil, 2007.
Liddel Hart Basil H. : Les généraux allemands parlent. Tempus, 1948.
McRaney David : You are not smart. Gotham books, 2011.
Tadié Jean-Yves : Le lac inconnu. Entre Proust et Freud. Gallimard, 2012.
Banks Iain : Transition. Calmann-Levy, 2012. (SF)
Ruskin John : Sésanne et les lys. (Longue introduction de Proust). Rivage Poche, 2011.
Lenoir Frédéric : Comment Jésus est devenu Dieu. Le Livre de Poche, 2010. (Bien documenté).
Luc Boltanski : Enigmes et complots. Gallimard, 2012.
Dos Santos José Rodrigues, La formule de Dieu, HC Editions 2012. (Thriller, très amusant).
Baillargeon Normand : L'arche de Socrate. Petit bestiaire philosophique. Ed. Aden, 2012.
Houdart Olivier et Prioul Sylvie : La grammaire, c'est pas de la tarte. Points, 2009.
Bouveresse Jacques : Essais I. Wittgenstein, la modernité, le progrès et le déclin. Agone, 2000.
Cassou-Nogues Pierre : Les démons de Gödel, Points 2012 (difficile).
Bouveresse Jacques : Essais VI. Les lumières des positivistes. Agône, 2012.
Droit Roger-Paul : Petites expériences de philosophie entre amis, Plon, 2012.
Stark Freya : La vallée des assassins. Payot, 1991.
Verne Jules : Le tour du monde en 80 jours (génial) ; Vingt mille lieux sous les mers. Le Livre de Poche.
Bouveresse Jacques : Prodiges et vertiges de l'analogie. Ed Raisons d'agir, 1999 (relecture).
Kafka Franz : Cahiers in-octavo (1916-1918). Ed Rivages poche, 2012.
Capote Truman : Petit déjeuner chez Tiffany. Folio, 2007.
Droit Roger-Paul : Une brève histoire de la philosophie. Flammarion, 2008 (très décevant, abandonné aux trois-quart).
Kristeva Julia : Le Temps sensible, Gallimard, 1994. (Enfumage assez nul. Sans doute l'influence de Sollers -> poubelle). Relire Vincent Descombes : "Proust" pour se consoler.
Yalom Irvin : La malédiction du chat hongrois, Le livre de poche, 2012. (Décevant par rapport à ses autres livres, abandonné à la moitié).
Assouline Pierre : L'Homme de l'art : D.-H. Kahnweiler (1884-1979), Paris : Balland, 1988. (Une somme).
Vernes Jules : Voyage au centre de la terre. Le Livre de Poche, 1993.
Bellos David : Georges Perec, une vie dans les mots. Seuil 1994, 825p.
Glock Hans-Johann : Qu'est-ce que la philosophie analytique ? Gallimard, 2011. (Difficile).
McOrlan Pierre : Le quai des brumes. Le livre de Poche, 1965.
Jolley Elizabeth : FoxyBaby. Rivages poche, 1995.
Welles Orson et Boganivich Peter : Moi, Orson Welles. Belfond, 1993.
Jolley Elisabeth : Le puits. Rivages Poches,1999.
Bachelet Gilles : Madame le Lapin Blanc. Seuil Jeunesse, 2012.
Fisher Carrie : Shockaholic. Simon & Schuster, 2011.
Van Cauwelaert Didier : Cloner le Christ ? Le Livre de Poche, 2005. (Cette enquête peut heurter).
Bouwsma Oets Kolk : Conversations avec Wittgenstein , 1949-1951. Ed. Agone, 2001.
Franzen Jonathan : Freedom. Ed. l'Olivier, 2011.
Clarck Michael : Paradoxes philosophiques & mathématiques. Ed. de l'Opportun, 2012.
Baggini Julian : The Ego Trick. What does that mean to be you ? Ed. Granta, 2011.
Lodge David : A la réflexion. Rivages poche, 2012 (Critique littéraire).
Grannec Yannick : La Déesse des petites victoires, Ed. Anne Carrière, 2012. (Sur Kurt Gödel).
Lenne Gérard : Blake, Jacobs et Mortimer, Séguier Archimbaud, 1988.
Villani Cedric : Théorème vivant. Grasset, 2012.
Wells H.G. : L'Homme invisible. Le Livre de Poche, 1992.
Franquin : Spirou et les héritiers. Dupuis, 1952, 2013.
Franquin : Les voleurs du Marsupilami. Dupuis, 1954, 2013.
Simenon : Feux rouges. Presses de la Cité, 2004.
Silverberg Robert : Le Livre des Crânes. Le Livre de Poche, 1972 (SF).
Bouveresse Jacques : Bourdieu, savant & politique. Agone, 2003.
Dennet Daniel C. : De beaux rêves. Obstacles philosophiques à une science de la conscience. Folio, 2008.
Franquin : La corne du Rhinocéros. Dupuis, 1955.
FForde Jasper : La tyrannie de l'arc-en-ciel. 10/18, 2009.
Franquin : Le dictateur et le champignon. Dupuis, 1953, 2013.
Sarner Eric : Sur la route 66. hoëbeke, 2009.
Le Mahabharata conté selon la tradition orale. Albin Michel (poche), 2006.
Makarius Michel : Ruines. Représentations dans l'art de la Renaissance à nos jours. éd. Champs arts, 2011.
Kardiner Abram : Mon analyse avec Freud. Les Belles Lettres, 2013.
Franquin : Les Pirates du silence. Dupuis, 1958.
Coe Jonhatan : La Vie très privée de Mr Sim. Gallimard, 2011.
Scheid John : Quand faire, c'est croire, Aubier, 2005 (Histoire romaine).
Mitchel David. 2007. Cartographie des nuages (Cloud atlas). Points. 714p.
Prandi Michèle. 1992. Grammaire philosophique des tropes. Editions de Minuit.
Hemingway Ernest. 1964. Paris est une fête. Le livre de Poche.
Franquin : Le Gorille a bonne mine. Dupuis, 1959.
Franquin : Le Nid des marsupilamis. Dupuis, 1960.
Franquin : Le Voyageur du Mésozoïque. Dupuis, 1960.
Shomsky Noam. 2011. Sur la nature et le langage. Agone.
Schlanger Judith. 2013. La lectrice est mortelle. Circé. (Mortel en effet, j'ai abandonné à la moitié).
Maier Corinne. 2004. Bonjour paresse. Ed. Michalon. (Excellent).
Tadié Jean-Yves. 2013. Le roman d'aventures. Gallimard. (Réédition).
Corbalan Fernando. 2013. Le nombre d'or. IHP.
Verne Jules : Les Cinq Cents Millions de la Bégum. Le Livre de Poche, 1979.
Compagnon Antoine : Proust entre deux siècles. Seuil, 1989.
Franquin : QRN sur Bretzelburg. Dupuis, 1966.
Franquin : Panade à Champignac. Dupuis, 1967.
Oui facile, mais c’est une carte postale…
La yourte aux fruits…. j’ai compris tout de suite
l’est gentille cette voisine… d’envoyer une carte de " sa ré "
tralalalalalala
pouet pouet !!
Ah oui Sare, dans les Pyrénées Altlantiques
Très belles grottes.
Excellente équipe de force basque et je ne parle pas de son toro de fuego…
Facile à lire, c’est vite dit. Je ne peux m’empêcher de chercher des sens cachés et n’en trouve point. C’est fatigant ce petit jeu.
WWW n’arrive pas à me lire et Bistroman ne comprend pas le sens de mes phrases, ainsi j’ai simplement sauté sur l’occasion – cette carte – pour concevoir un billet simple. Vont-ils gérer ? Faudra-t-il encore simplifier ? Quelle angoisse !!
J’ai dit que je ne lisais pas tes billets, pas que je n’arrivais pas à les comprendre, nuance (de panier)!!
Gentille personne votre voisine, attentionnée !
Elle aime les valeurs sûres : faire ses courses sur les marchés de l’île en savourant un petit financier.
Enfin un billet intéressant, je commençais à désespérer…
La yourte je l’aime avec des morceaux ! Bourse en folie oui !
Comme Leodamgan, je me decarcasse pour trouver des sens caches…..tant de simplicite, c’est trop angoissant…..ceci dit, j’ai beaucoup aime l’ ile de Re !
Bon dimanche et 15 aout aussi !
Et vivement la carte de Mongolie !
Je ne connais pas l’ile de Ré. le séjour n’y n’est pas financièrement donné à ce qu’il parait. Je connais bien Oléron, par contre.
Mais de toute façon, une île est une île est une île…
Quelle folle et admirable aventurière que cette voisine : après avoir abondamment pêché sur l’ile de ré, elle ira laver dans le Gange les fruits de ses pêches et (péchés) les portera ensuite en Mongolie pour en faire des yaourts !
Ping: Carte postale « ~~ Vent d'Angers ~~
moi j’aime pas trop la yourte je préfère le fromage de chèvre mais je me rends compte que " fromage de chèvre-aux-fruits" çà ne fait rire personne….
la chèvre peut-être…..et encore !
Y’a des fruits à l’île de Ré?